PublicationOn parle de nous

"Le Cabanon Vertical, les nouvelles règles de la méthode urbanistique"

Rue89Lyon

La Carte Blanche 2021 écrite par Raphaël Besson, à propos du Cabanon Vertical, a été publiée dans le journal Rue89Lyon.

"L’École urbaine de Lyon propose une série de conférences intitulées « Les Mercredis de l’anthropocène ». Pour cette 6ème saison, Rue89Lyon est toujours partenaire du cycle et publie à ce titre les tribunes des invité·e·s et intervenant·e·s qui échangent sur des thématiques pointues et variées.

La conférence a lieu le 3 novembre en présentiel de 18h30 à 20h à l’Hôtel71 (Lyon 2è) dans le quartier Confluence, sur les bords du Rhône."

PublicationOn parle de nous

Annuaire des innovateurs

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Retrouvez le Cabanon Vertical dans l’annuaire des innovateurs de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

"Depuis 15 ans, l’ANRU est investie d’une mission : changer la vie des 5 millions d’habitants des quartiers français qui concentrent les difficultés sociales et urbaines les plus fortes.

L’ANRU accompagne des interventions décisives réalisées sur tout le territoire et qui vont se poursuivre ces prochaines années, en générant près de 40 milliards d’euros d’investissement : démolitions de nombreux grands ensembles, reconstructions de logements à échelle humaine, créations de centaines d’équipements scolaires, de crèches, de médiathèques, ou encore de locaux d’activité, aménagements d’espaces publics de qualité..."

PublicationOn parle de nous

Plateforme Social Design

Les projets Geckos#1 et #2 sont présentés sur la plateforme Social Design.

"La Plateforme Social design est une initiative d’acteurs de la société civile, designers, architectes, responsables culturels, associatifs regroupés en un réseau interdisciplinaire. Elle recense, promeut et tente de décloisonner entre elles les pratiques de ces concepteurs d’innovation culturelle, de transformations sociales et écologiques."

PublicationInternational

Regard sur le Cabanon Vertical

Seoul Urban Regeneration Center

Le Cabanon Vertical a eu l’occasion de présenter ses projets Street Corner, Dédale et Pépinière urbaine au public de la Corée du Sud. Les trois articles, rédigés par Mina Chu, designer d’espace – Chargée de projets au sein du Cabanon Vertical, ont été publiés sur le site du Seoul Urban Regenerataion Center au cours de l’été 2021. À travers ces trois projets, elle a présenté les savoir-faire du Cabanon Vertical dans l’urbanisme transitoire.

PublicationOn parle de nous

Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise

La fabrication des espaces publics

Le projet Dédale, réalisé à Air-Bel, est présenté dans le carnet de l’AGAM dédié à la fabrication des espaces publics.

"Le présent carnet est le troisième numéro de la série. Il est consacré à la démarche de qualité dans la création des espaces publics. Il répertorie les vigilances à apporter à chaque étape du processus de la création de l’espace public, de l’intention à la gestion en passant par le diagnostic, le projet et les travaux."

PublicationPhotographie

L’Usage des formes

Fondé en 2001, Cabanon Vertical est l’un des pionniers de cette génération de collectifs qui, entre art et architecture, a renouvelé en profondeur l’aménagement public. Les installations de Cabanon Vertical se nourrissent du territoire. Ces objets, qui tentent toujours de s’inscrire dans la singularité d’un lieu, dessinent un espace public à expérimenter.
Cet ouvrage présente deux décennies de création, en racontant la façon dont les constructions vivent, sont appropriées et échappent à leurs concepteurs.

Textes : Thierry Durousseau, Angela Freres, Ashley Ouvrier,
Esther Salmona, Joëlle Zask
Photographies : Raphaël Chipault et Gilles Gerbaud, Olivier Bedu

PublicationUrbanisme

Les aménagements urbains transitoires

Enjeux et guide pratique pour un espace public partagé

Qu’est-ce qu’une action transitoire dans un processus d’aménagement d’espace urbain ? Que signifie une démarche de co-conception ou de co-construction ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Les méthodes de réflexion et de construction de l’espace urbain mêlent aujourd’hui concertation, mobilisation habitante et mise en avant du temps de chantier comme support d’appropriation.
Le guide pratique des Aménagements Urbains Transitoires est à destination des structures locales, des concepteurs d’actions transitoires ou des acteurs institutionnels intéressés par la pratique innovante de l’action transitoire dans l’espace urbain.