Ang-Dong-Ma-Cha DIT

Renouvellement urbain

Actions de revitalisation du quartier de Jung-An

« Ang-Dong-Ma-Cha DIT » est un projet d’urbanisme tactique réalisé en lien avec l’Architecture & Urban Research Institute (AURI).
Le projet est né d’une envie de construire des échanges culturels et de concevoir des projets coopératifs avec des institutions coréennes autour des approches innovantes de l’urbanisme transitoire et tactique.

Invité par l’AURI en tant qu’expert de l’urbanisme transitoire, le Cabanon Vertical a développé un projet expérimental permettant d’accompagner le programme de revitalisation du quartier de Jung-Ang à Gunsan. Ancien cœur historique et commercial de la ville, la fermeture d’une gare en 2007 et la construction de nouveaux ensembles commerciaux et d’habitations en périphérie ont engendrés la fermeture de nombreux commerces et locaux.

L’enjeu du projet porté l’AURI et le Cabanon Vertical consiste alors à recréer des espaces à échelle humaine et des temps conviviaux dans l’espace public afin de rendre compte des modes de transformation possibles du quartier.

Pendant une semaine, le Cabanon Vertical a animé une analyse urbaine sensible et un atelier de co-construction de mobiliers et d’objets. Accompagnés d’une quarantaine de participants (étudiants, jeunes urbanistes et architectes, habitants de Gunsan) ces ateliers ont permis de partager le savoir-faire du Cabanon Vertical dans la mise en œuvre de projets et de sensibiliser les acteurs locaux à une démarche d’urbanisme tactique et participatif.
Plusieurs parades et performances artistiques, mettant en scène les éléments réalisés pendant les ateliers, ont eu lieu dans les rues de Gunsan. Pensés à la fois comme des dispositifs scénographiques et des outils de transformation de l’espace, ces dispositifs ont permis de mettre en valeur les qualités et les possibles transformations des espaces publics à travers des actions simples et festives.

Lieu Gunsan
Date juin 2022
Financeur Architecture & Urban Research Institute (AURI), Service Culturel de l'Ambassade et l'Institut Français en Corée