Chicago

Renouvellement urbain

Création d’un aménagement pour améliorer les usages d’un site en friche à Abdijan

Le second site que nous avons aménagé dans le cadre de la Pépinière Urbaine d’Abidjan (PUA) se trouve dans le quartier Divo, à Koumassi.
Ici, encore, l’absence de foncier disponible a été probant. C’est finalement un site de remblais, situé au bord d’une lagune, et impropre à la construction d’un bâtiment public du fait de la qualité des sols, qui nous a donné l’opportunité de concrétiser ce projet d’aménagement.

Sur cet deuxième site, tout restait à imaginer avec les habitants... À l’issue des ateliers de co-conception la fonction sportive, le maracaña, est restée centrale. La réalisation d’un plateau sportif, polyvalent, permettant également d’accueillir le déroulement de cérémonie et la création d’aménagements périphériques pour accompagner des usages plus diversifiés ont guidés l’aménagement de ce nouveau lieu pour les habitants du quartier. Le projet s’est également nourri de l’expérience de l’aménagement du site Calcio, à Youpougon.

Sur cet espace, nous avons donc conçu des mobiliers déplaçables, mais c’est surtout le principe d’une bande aménagée le long du terrain, permettant de servir de gradin, mais aussi d’offrir des occupations conviviales et récréatives ouvertes à tous, qui a porté le projet. Sur cette bande les espaces laissés vide entre les mobiliers s’avèrent eux aussi riche en usage, notamment par les enfants.

Le site a été inauguré mi-octobre 2022 et c’est passé à la TV !
Les jeunes du quartier ont baptisé le site « Chicago ».

Les membres du groupement :
Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS)
URBAPLAN
CABANON VERTICAL
OLA

Lieu Quartier Divo - Koumassi - Côte d'Ivoire
Date octobre 2022
Financeur Agence Française de Développement