Dédale

Renouvellement urbain

Dédale pour aider les habitants à s’orienter, comme un maillage pour favoriser les liens sociaux.

Airbel est un quartier résidentiel construit au début des années 1970. Il prend la forme d’un ensemble de HLM agencés en typologies diverses : des espaces verts et des bâtis, de tailles et de formes variables se côtoient sur un terrain en grande déclivité.
La disparité architectural et urbanistique du site le rend illisible : les entrées sont discrètes, les circulations intérieures sont marquées par une succession de porches et d’escaliers rendant l’orientation difficile…

Pendant deux ans Le Cabanon Vertical à mené un travail de requalification de plusieurs sites et espaces du quartier, en définissant avec les acteurs locaux, habitants et associations,
des actions à mener. Le travail engagé autour de l’orientation, de l’information et du cheminement, a permis de réaliser en partenariat avec l’ADDAP 13, plusieurs installations urbaines comprenant assises, tables, transats, espace de jeux, dispositifs d’orientation et d’information…
Cinq sites ont ainsi été aménagés : Entrée Nord, La pelouse, Le petit jardin, Le parvis des écoles, Porte de la Pomme et plusieurs zones intermédiaires ont été valorisées dans le continuité des projets, afin de reconstruire un cheminement au sein du quartier.

Ces aménagements transitoires, qui interviennent en amont du projet de renouvellement urbain ANRU 2, permettent d’enclencher une dynamique à l’échelle d’un quartier, de valoriser un site par un processus de transformation légère et de favoriser le dialogue tant avec les habitants et les usagers, qu’avec le syndicat de bailleurs d’Air Bel et les acteurs de l’ANRU.

Lieu Air Bel, Marseille 11e arr.
Date juillet 2020
Financeur Politique de la Ville d' Aix-Marseille-Provence, Marseille Rénovation Urbaine, Syndic Unicil