Résidence artistique autour d’une friche industrielle à Dresde

En août 2022, trois membres du Cabanon Vertical ont été accueillis pour une résidence artistique de 10 jours à Dresde, au sein du projet de coopération franco-allemande avec GEH8 Kunstraum und Ateliers et l’Institut für räumliche Resilienz.

Autour du site de la friche urbaine de l’Alter Leipziger Bahnhof à Dresde, le projet a été créé à partir de l’idée qu’il peut être possible de répondre à la réalité d’une occupation et d’une planification appropriée à travers un processus artistique basé sur une analyse sensible et poétique de la zone. Cette résidence s’inscrit ainsi dans un ensemble d’actions artistiques, qui ont pour but de créer un fil rouge sur des actions à long terme, pour réfléchir et co-créer une approche expérimentale et poétique du futur projet d’aménagement de l’Alter Leipziger Bahnhof.

Sous la forme d’excursions sur le site, l’objectif de la résidence fut de parcourir le territoire afin de capter un maximum d’informations, de rencontrer des usagers et de comprendre ce qu’est l’Alter Leipziger Bahnhof aujourd’hui. Les ruines des bâtiments historiques, la topographie naturelle ou artificielle créée à partir des démolitions sur le site, les différents types de végétation, matériaux et de terrains, les chemins de désirs créés de manière empirique, les espaces occupés, les aménagements créés par les usagers, la relation du terrain et de son voisinage et les franges de l’Alter Leipziger Bahnhof sont des exemples des premières pistes suivies pour l’élaboration d’un diagnostic sensible.

Basé sur sa méthodologie de travail ancrée dans l’immersion, l’observation et le décryptage du territoire, le Cabanon Vertical s’est investi dans le soutien de l’impulsion du récit des acteurs locaux. Les derniers jours de résidence ont été marqués par l’étude des données ressorties des visites de site par l’équipe du Cabanon Vertical. Les informations récoltées ont été décomposées et analysées pour une première présentation publique. De nombreux documents ont été réalisés, dont notamment plusieurs déclinaisons de "cartes sensibles".

Enfin, les premiers éléments de ce travail ont été présentés au cours d’une présentation publique. Cela a permis d’ouvrir une discussion en table ronde autour du site de la friche urbaine d’alter Leipziger Bahnhof. Cela a permis d’aborder les différentes problématiques liées aux perspectives futures du lieu, de réfléchir à des méthodes alternatives de la pratique urbaine actuelle, et de se questionner plus largement sur la conservation de l’informalité dans l’aménagement d’espaces publics.

Lieu Alter Leipziger Bahnhof, Dresden
Date août 2022
Financeur Fond Citoyen franco-allemand
Die Poesie des Raumes

Commande artistique