Font Vert

Renouvellement urbain

Accompagner la transformation d’un quartier à Marseille

Dans le quartier de Font-Vert à Marseille, le bailleur Logirem Cabanon Vertical a été sollicité, en association avec le collectif des Marsiens, pour développer une démarche participative et réaliser des aménagements transitoires sur plusieurs espaces extérieurs du quartier, visant à l’amélioration du cadre de vie des résidents.

Plusieurs installations urbaines ont été réalisées : sur la place centrale de l’Agora, dans les Jardins Hauts dans le nord du quartier, ainsi que dans les Jardins Bas, situés plus au sud. Les mobiliers, conçus à partir de la déclinaison d’un même module géométrique, offrent de nombreux usages : assises, tables, et espaces de jeux, dessinés en fonction des besoins et envies des habitants. Tous les mobiliers ont été construits avec l’aide de jeunes du quartier, lors de chantiers pédagogiques en partenariat avec l’ADDAP13.

Sur la place de l’Agora, les mobiliers dessinent un cheminement de la sortie de l’école jusqu’à la grande place, en passant par une oliveraie. Des dessins au sol permettent à la fois d’assurer une continuité entre les mobiliers et de souligner le cheminement, tout en offrant des espaces de jeux ludiques au sol pour les enfants. Au sud du quartier, les installations se sont associés à à plusieurs tables déjà existantes, construites et installées par un groupe d’habitants du quartier.

Lieu Font Vert, Marseille 14e arr.
Date mars 2022
Financeur Logirem, Politique de la Ville d' Aix-Marseille-Provence