Préfiguration du projet de rénovation urbaine du quartier Bellevue - Saint-Mauront

Les projets Geckos sont le fruit d’un travail mené de 2015 à 2017 au sein du quartier Félix Pyat. Créés dans le cadre d’une commande de la Politique de la Ville d’Aix-Marseille Provence, les installations conçues ont pris place en préfiguration d’un projet de rénovation urbaine du quartier Bellevue - Saint-Mauront.

Un processus empirique et participatif, impliquant habitants, associations, comités de quartier, gestionnaires autour de l’amélioration de l’espace public, a été établi.

Grâce à l’élaboration de diagnostics partagés spécifiques à chaque site, ces installations répondent à la fois aux besoins manifestés par les habitants, ainsi qu’aux qualités et caractéristiques du site.

Cabanes, espace de musculation, assises, bancs, jardinières, de nombreuses installations aux usages multiples, se sont insérées dans espaces identifiés avec les participant, dessinant des microarchitectures. Elles définissent de nouveaux usages ou valorisent des pratiques préexistantes et tissent un nouveau lien avec les bâtis environnants.
Les formes caractéristiques des installations, inspirées du gecko, assurent une cohérence architecturale, permettant alors d’unifier l’ensemble des sites.

Au cours du chantier éducatif, en collaboration avec l’Adapp 13, les participants au projet de conception sont aussi devenus ceux de la réalisation. Le groupe de constructeurs du Cabanon Vertical ont permis aux participants, en les accompagnants, d’avoir accès à un dispositif constructif complexe. Ainsi, les aménagements conçus et réalisés ont permis aux habitants de voir le projet prendre forme et se concrétiser.

Lieu Félix Pyat, Marseille 3e arr.
Date juillet 2017
Financeur Politique de la Ville
Gecko

Renouvellement urbain