Accompagner la renaturation des berges la Bienne

Saint-Claude est un village situé au cœur du massif du Jura et du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Un projet de renaturation et de réaménagement des Berges de la Bienne du Faubourg Marcel y est engagé depuis 2018, dans lequel a pris place l’aménagement Rivage construit par le Cabanon Vertical. L’objectif du projet consiste à révéler le potentiel naturel et récréatif offert par la rivière.

La structure a été réalisée au cours de plusieurs résidences in-situ et en concertation avec les habitants, afin de définir leur besoins et envies autour de l’aménagement des berges.
Entre cabane et mobilier urbain, cette micro-architecture en bois est composée d’un espace abrité, recouvrant plusieurs bancs et une table, et d’un espace ouvert sur la rivière, à la fois ludique et sportif accueillant des gradins. Une allée traverse la longueur de la structure afin de faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite et crée un lien d’unité entre les différents mobiliers. Par sa taille et sa forme, l’installation accompagne une transition entre la ville et la nature environnante, invitant les habitants à se rapprocher, à observer, contempler...

L’installation construite par le Cabanon Vertical offre la possibilité aux habitants de redécouvrir et pratiquer un espace en transformation, en le réactivant à travers la mise en place de mobiliers et de séances de concertation. La démarche participative mise en place permet de fédérer les habitants de proximité afin de définir avec eux, autant les formes que les usages des mobiliers et la symbolique du projet, tout en projetant le devenir de ce site à fort potentiel.

Lieu Faubourg Marcel, Saint-Claude
Date novembre 2021
Financeur Ville de Saint-Claude, Parc naturel régional du Haut-Jura, Région Bourgogne Franche-Comté
Rivage

Renouvellement urbain