Tout Bouge !

Commande artistique

Création d’un dispositif scénographique pour "la Cité aux enfants"

"La Cité aux Enfants" est un évènement qui ouvre les portes de la Cité des arts de la rue aux enfants des quartiers environnants en leur proposant différentes activités culturelles et artistiques, au cours des mois de juillet et août. Pour l’édition 2022, le Cabanon Vertical a été sollicité pour mettre en place une démarche participative ayant comme aboutissement la conception d’une. Le projet « Tout bouge ! » est un aménagement de l’espace qui essaye de répondre aux besoins des artistes et des enfants, tout en mettant en avant l’engagement des adultes, parents et médiateur.ice.s, dans le projet.

Deux ateliers de concertation, sous format de workshop ont eu lieu, ayant comme objectif notamment la sensibilisation à la culture spatiale, l’intégration des adultes au projet, l’appréhension et la réflexion sur les espaces à valoriser, ainsi que la transcription d’un imaginaire en intentions concrètes. C’est à partir des retours des différents ateliers, que la scénographie a été proposée.

La construction de cette scénographie a été réalisée sur site, avec l’aide et la participation des "Cascadeurs", une équipe en insertion professionnelle à la Cité des arts de la rue. Les éléments de la scénographie ont été réalisés en grande majorité avec des matériaux de récupération venant directement de la Cité des arts de la rue, qui ont été retravaillés ensuite directement sur place.

Enfin, à l’issue de la réalisation de la scénographie, une phase d’observation a été mise en place pour comprendre les usages et les appropriations des aménagements au cours des ateliers de la Cité aux enfants.

Lieu Cité des Arts de la Rue, Marseille 15e
Date juillet 2022
Financeur Politique de la Ville d' Aix-Marseille-Provence