Calcio

Renouvellement urbain

Création d’un aménagement pour accompagner les usages autour d’un terrain de sport à Abdijan

Après un long travail de recensement des espaces à usages communautaires avec les habitants du quartier, nous avons ensuite entrepris une analyse foncière qui a révélé la faible quantité de parcelles publiques, pour la plupart réservées à la construction d’équipements publics à venir.
Dans le quartier de Gesco à Yopougon, qui compte une population de plusieurs dizaines de milliers d’habitants, notre analyse a abouti à une seule opportunité foncière : une parcelle jouxtant le terrain de Maracaña Calcio (version ivoirienne du foot de rue et en référence au championnat de foot italien).
Ce site résiduel, longeant le terrain de sport sur une profondeur d’à peine 4 m., adossé au mur d’enceinte d’un lieu de culte, était resté en friche jusqu’à présent, permattant de à canaliser le flux des eaux pluviales et des égouts des zones habitées en amont pour éviter l’inondation permanente du terrain.
Malgré ces contraintes, le site offrait d’intéressantes opportunités qui ont émergé lors d’ateliers de co-conception impliquant les habitants et les usagers. Au-delà de la mise en œuvre de tribunes, des usages récréatifs et de convivialité ont permis de consolider la place d’un public plus large, intégrant les femmes et les enfants.
Le projet s’est construit autour de la construction de trois auvents, permettant de protéger du soleil et des intempéries plusieurs mobiliers de convivialité diversifiés. Durant le chantier, nous avons tenu à valoriser au maximum les artisans locaux, même si cet exercice a montré ses limites du fait du niveau de compétence que nécessite un tel aménagement.

Le projet a été inauguré en janvier 2022. Presque dix mois après nous avons réalisé un travail d’évaluation qui a montré une nette amélioration des conditions d’usage sportif, avec près de quinze clubs de foot qui utilise le terrain chaque semaine. À l’occasion des tournois, le confort des gradins permet d’accueillir un public important ce qui contribue à la notoriété de ces manifestations. Les enfants et les femmes profitent également de ce nouvel aménagement en parallèle des matchs de Maracaña.

Les membres du groupement :
Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS)
URBAPLAN
CABANON VERTICAL
OLA

Lieu Quartier Gesco - Yopougon - Côte d'Ivoire
Date janvier 2022
Financeur Agence Française de développement (AFD)