Le Cabanon Vertical orchestre des projets où dialoguent art et design. Grâce à notre expertise dans l’urbanisme participatif et transitoire, nous accompagnons les collectivités et les acteurs culturels dans la création de lieux publics fédérateurs.

Nos savoirs-faire

L’équipe

Olivier Bedu

Olivier Bedu

Directeur - Architecte et Artiste

Architecte de formation, Olivier développe depuis 2003 une réflexion sur les modalités de la création de l’espace urbain. Son processus de création accorde une place prépondérante à l’analyse du lieu et de ses usages. Depuis quelques années, Olivier Bedu sensibilise et forme d’autres professionnels à cette approche de la création d’espaces publics.

Chloé Lechalupé

Chloé Lechalupé

Administratrice

Après avoir participé à l’organisation de plusieurs festivals (Les Rencontres de la Photographie, Les Suds à Arles…) Chloé rejoint l’équipe du Cabanon Vertical. Son double cursus en aménagement du territoire et en administration de structures culturelles lui confère une vision d’ensemble au sein du Cabanon Vertical.

Florian Gilles

Florian Gilles

Chargé de production - Architecte et Charpentier

Pendant de nombreuses années auto-entrepreneur avec son frère, Florian a travaillé sur différents projets en construction, menuiserie et architecture en Allemagne. En parallèle il a développé un savoir-faire d’architecte (expérience chez BARarchitekten Berlin).
Il conjugue aujourd’hui ses compétences de constructeur et de dessinateur technique au sein du Cabanon Vertical.

Benjamin Maffeo

Benjamin Maffeo

Chargé de production - Menuisier

Après avoir travaillé quelques années en tant que graphiste, puis artiste plasticien, Benjamin se réoriente vers l’artisanat en 2016. Il rencontre le Cabanon Vertical qui l’accueille et le forme au sein de l’équipe de construction en tant que menuisier-constructeur apprenti.

Emilie Jaguin

Emilie Jaguin

Chargée de projets - Designer

Designer formée à la recherche et à la conception et création en design, Émilie s’intéresse aux démarches de création en territoire. Elle collaborera avec Studio Marginal à Palerme autour de plusieurs projets d’innovation sociale en design avant d’intégrer le Cabanon Vertical en 2021 avec l’envie de contribuer à l’essor de projets participatifs dans l’espace urbain.

Ildikó Hammer

Ildikó Hammer

Chargée de projets - Architecte HMONP

Après avoir travaillé quelques années en agence d’architecture, Ildikó a rejoint l’équipe du Cabanon Vertical fin 2022. Elle s’intéresse aux notions de la ville informelle et de l’espace public inclusif.

Adèle Virot

Adèle Virot

Chargée de projets - Architecte

Durant son master en architecture, Adèle réalise une année de césure dans le but d’explorer différentes manières d’impliquer les usagers dans la fabrication des projets urbains. Elle se forme d’abord à la permanence urbaine aux côtés de l’agence bordelaise Compagnie Architecture. Puis elle s’installe quelques mois à Hambourg afin de participer avec le collectif Hallo:eV à la préfiguration d’un futur parc. En 2020, son diplôme d’architecte en poche, elle part à Marseille avec l’intention de continuer à travailler dans le champ de l’urbanisme transitoire.

Thierry Durousseau

L’appellation cabanon vertical s’origine dans une action clandestine sur une barre de logements en déshérence avec l’installation en façade, d’un balcon encombré comme il s’en trouve en Asie, où tout ce qui ne tient pas dedans est mis dehors. […]

Thierry Durousseau, architecte et président de l’association Texte tiré du livre L’Usage des formes, Éd. Wildproject

Nos lieux de travail

L’Usine Pillard

Atelier d’artistes, d’architectes, de constructeurs et de designers

L’association les 8 Pillards a été fondé au printemps 2019 et regroupe 8 structures culturelles et artistiques dans les secteurs des arts visuels, de l’architecture, du design et de l’urbanisme installées dans l’Usine Pillard.
Le Cabanon Vertical y a installé son atelier et ses bureaux.

La Ville Blanche (2015-2022)

Bureau, exposition, conférence, rencontre

De 2015 à 2022, La ville blanche a été un lieu d’exposition dédié à l’art et à la pensée contemporaine. Elle a invité de nombreux artistes, chercheur·euse·s et auteur·rice·s à faire part de leurs pratiques et des relations qu’elles suscitent. Elle a aussi été un lieu de rencontre pluridisciplinaire entre plusieurs structurent qui portent un regard sur les espaces et les territoires d’aujourd’hui : Urbamonde, Struc Archi, Jérôme Bourgeix...
Retrouvez dans le Journal les expositions hébergées à la Ville Blanche.

Notre approche

Clients et partenaires