Accompagner la requalification de la copropriété des Cévennes par l’aménagement de micro-lieux

Mandaté par la SA3M-SERM et la métropole de Montpellier fin 2022, Le Cabanon Vertical accompagne le groupement de maîtrise d’œuvre représenté par l’agence HYL dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la copropriété des Cévennes (NPNRU Cévennes).

Notre mission de gestion transitoire des lieux vise à élaborer une stratégie globale d’urbanisme transitoire et aménager des lieux clés du quartier pour accompagner les habitant·es dans sa transformation et tester des premières requalifications permettant de nourrir les évolutions du projet de renouvellement.

Entre 2023 et 2025 six actions d’aménagement ont pu être identifiées et partagées avec les habitant.es et les associations de la copropriété grâce à une phase préliminaire de concertation avec l’Adéus et enfin réalisées.

Groupement de maîtrise d’œuvre : HYL (mandataire) / SUEZ / L’Adéus / Cabanon Vertical / 8’18’’ / GNI+ / Crosno

Parvis Chabrol

Le parvis Chabrol est le premier lieu d’intervention de notre mission d’urbanisme transitoire. Situé sur un des entrées principales de la copropriété et d’une rive commerciale, cet espace, bien que très fréquenté, est dévalorisé et peu apprécié des habitant·es. Il représente un lieu d’intervention prioritaire, tant pour le projet de renouvellement que pour le cadre de vie de la copropriété et des habitant·es.

Pour répondre aux enjeux de transformation de cet espace en un lieu de vie aménagé et convivial, Cabanon Vertical a été chargé de réaliser plusieurs mobiliers, un travail de marquage au sol et d’accompagner l’artiste NO Luck dans la réalisation d’une fresque murale.
Les mobiliers réalisés par Cabanon Vertical se déclinent autour de trois dispositifs : une pergola, une table et un espace de bancs. Pensés à partir d’un même système constructif et scénographique, ils permettent à la fois d’offrir plusieurs usages et espaces, tout en mettant en valeur cet espace pour en faire un lieu convivial et coloré.

Le chantier éducatif, impliquant plusieurs jeunes du quartier et encadré par l’APS 34 pour la construction des mobiliers, ainsi que le moment convivial rassemblant habitant.es, associations et partenaires du projet à l’issue du chantier, ont permis de mesurer rapidement les premiers bénéfices de cette mission d’urbanisme transitoire sur l’image du site et de la copropriété.

Chemin des écoles
L’action « Chemin des Écoles » vise à prolonger, sécuriser et animer la traversée reliant les habitations de la copropriété au parvis des écoles Daubié-Brès.
Le chemin existant, initialement un simple « couloir piéton », débouchait alors sur un espace chaotique mêlant stationnements et dépôts d’encombrants de chantier, où les piétons étaient contraints de poursuivre leur trajet au milieu des voitures. Pourtant, cette traversée constitue un axe majeur, emprunté quotidiennement par de nombreux usager.es de la copropriété, notamment les familles et les enfants du groupe scolaire Daubié-Brès, ainsi que les habitant.es se rendant au parc départemental ou rejoignant la station de tram Pergola.
L’objectif de cette action transitoire était de créer une continuité piétonne, dans le prolongement du chemin existant, en repoussant les stationnements à l’aide de bornes anti-stationnement (GBA) afin de dégager un véritable couloir piéton.
Pour animer la traversée et améliorer l’expérience, des éléments scénographiques et de signalétique ont été réalisés sur les deux sections du chemin au cours d’une semaine de chantier participatif impliquant les écoles, les associations et les habitants. Ces éléments scénographiques ont pour vocation de transformer les GBA, souvent perçus comme des dispositifs défensifs, en éléments conviviaux, éloignant visuellement les voitures et de rendant la traversée plus agréable et accueillante.

Parvis des écoles
La deuxième partie de l’action, dédiée aux écoles, s’est concentrée sur la transformation légère de la partie supérieure du parvis des écoles Daubié-Brès.
Deux mobiliers, offrant des espaces d’assise et de rencontre pour les familles et les enfants, ainsi qu’une fresque au sol visant à égayer l’espace et à créer une continuité visuelle depuis le chemin jusqu’au portail, ont permis de transformer cet espace, autrefois utilisé comme zone de stationnement, en un lieu convivial et apaisé, principalement dédié aux piétons.

Lieu Montpellier
Date septembre 2024
Financeur Métropôle Montpellier, ANRU, SERM-SA3M
À la croisée

Renouvellement urbain

CARTE DES ACTIONS D’URBANISME TRANSITOIRE