Accompagner la requalification de la copropriété des Cévennes par l’aménagement de micro-lieux

Dans la continuité de l’aménagement transitoire "À la Croisée", réalisé en 2023 sur le Parvis Peiresc, le Cabanon Vertical est intervenu sur une nouvelle zone de la copropriété des Cévennes : les abords des Écoles Daubié-Brès. Deux missions de gestion transitoire ont été menées sur cette zone entre juin et septembre 2024. Ces interventions visaient à la fois à faciliter le cheminement et l’accès aux écoles, ainsi qu’à créer un espace d’attente apaisé et sécurisé sur le parvis des écoles.

Ces actions ont également pour objectif de préfigurer les transformations prévues par le projet de renouvellement urbain, notamment la création d’une rive végétalisée et piétonne, permettant de traverser la copropriété du nord au sud.

Chemin des écoles
L’action « Chemin des Écoles » vise à prolonger, sécuriser et animer la traversée reliant les habitations de la copropriété au parvis des écoles Daubié-Brès.
Le chemin existant, initialement un simple « couloir piéton », débouchait alors sur un espace chaotique mêlant stationnements et dépôts d’encombrants de chantier, où les piétons étaient contraints de poursuivre leur trajet au milieu des voitures. Pourtant, cette traversée constitue un axe majeur, emprunté quotidiennement par de nombreux usager.es de la copropriété, notamment les familles et les enfants du groupe scolaire Daubié-Brès, ainsi que les habitant.es se rendant au parc départemental ou rejoignant la station de tram Pergola.
L’objectif de cette action transitoire était de créer une continuité piétonne, dans le prolongement du chemin existant, en repoussant les stationnements à l’aide de bornes anti-stationnement (GBA) afin de dégager un véritable couloir piéton.
Pour animer la traversée et améliorer l’expérience, des éléments scénographiques et de signalétique ont été réalisés sur les deux sections du chemin au cours d’une semaine de chantier participatif impliquant les écoles, les associations et les habitants. Ces éléments scénographiques ont pour vocation de transformer les GBA, souvent perçus comme des dispositifs défensifs, en éléments conviviaux, éloignant visuellement les voitures et de rendant la traversée plus agréable et accueillante.

Parvis des écoles
La deuxième partie de l’action, dédiée aux écoles, s’est concentrée sur la transformation légère de la partie supérieure du parvis des écoles Daubié-Brès.
Deux mobiliers, offrant des espaces d’assise et de rencontre pour les familles et les enfants, ainsi qu’une fresque au sol visant à égayer l’espace et à créer une continuité visuelle depuis le chemin jusqu’au portail, ont permis de transformer cet espace, autrefois utilisé comme zone de stationnement, en un lieu convivial et apaisé, principalement dédié aux piétons.

Lieu Montpellier
Date septembre 2024
Financeur Métropôle Montpellier, ANRU, SERM-SA3M
À la croisée des chemins

Renouvellement urbain