Aménager les délaissés pour favoriser la sanctuarisation d’espaces communs
Ces aménagements urbains sont réalisés dans le cadre de la Pépinière Urbaine d’Abidjan (PUA), un dispositif de développement urbain mis en place par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce programme expérimente des micro-actions innovantes et participatives pour aménager ou activer des espaces communs en prévision de projets urbains de grande ampleur.
Depuis 2018, l’Agence Française de Développement sollicite l’expertise du Cabanon Vertical pour des action d’urbanisme participatif. Ici à Abidjan entre 2020 et 2023 nous avons participé au groupement international formé par Urbaplan, le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire et Ola Up pour activer dans différents quartiers d’Abijan des sites communautaires.
Ce programme de formation-action international vise à concevoir avec les maîtrises d’ouvrages des dispositifs d’innovation dans l’accompagnement et l’émergence de micro-projets urbains, centrés sur l’initiative et la compétence des habitants à agir au sein de leur cadre de vie.
YOPOUGON / CALCIO
Après un long processus de recensement des espaces communautaires en collaboration avec les habitants du quartier, nous avons entrepris une analyse foncière révélant une faible disponibilité de parcelles publiques, majoritairement réservées à la construction d’équipements publics à venir. Dans le quartier de Gesco à Yopougon, peuplé de plusieurs dizaines de milliers d’habitants, notre analyse a identifié une seule opportunité foncière : une parcelle adjacente au terrain de Maracaña Calcio, une version ivoirienne du football de rue inspirée du championnat italien.
Cette parcelle résiduelle, en bordure du terrain de sport sur une profondeur de seulement 4 mètres, est adossée au mur d’enceinte d’un lieu de culte. Jusqu’à récemment, elle était à l’abandon, jouant un rôle dans la canalisation des eaux pluviales et des égouts des zones en amont, évitant ainsi l’inondation permanente du terrain. Malgré ces contraintes, le site offrait des opportunités intéressantes qui ont émergé lors d’ateliers de co-conception impliquant les habitants et les usagers.
Le projet d’aménagement urbain s’est articulé autour de la construction de trois auvents, offrant une protection contre le soleil et les intempéries, protégeant plusieurs mobiliers d’assises et de jeux. En plus de la construction de tribunes, des initiatives récréatives et conviviales ont consolidé la place d’un public diversifié, incluant femmes et enfants. Pendant le chantier, nous avons cherché à maximiser l’implication des artisans locaux, même si cela a mis en lumière les limites liées au niveau de compétence requis pour un tel aménagement.
Inauguré en janvier 2022, le projet a été évalué dix mois plus tard, montrant une nette amélioration des conditions d’utilisation pour les activités sportives, avec près de quinze clubs de football utilisant le terrain chaque semaine. Les tournois bénéficient du confort des gradins, attirant un public nombreux et contribuant à la notoriété des manifestations. En parallèle des matchs de Maracaña, le nouvel aménagement profite également aux enfants et aux femmes.
KOUMASSI / CHICAGO
Ce second site se trouve dans le quartier Divo, à Koumassi. Une fois de plus, l’absence de foncier disponible a été manifeste. C’est finalement un site de remblais, situé au bord d’une lagune et impropre à la construction d’un bâtiment public en raison de la qualité des sols, qui nous a offert l’opportunité de concrétiser ce projet d’aménagement.
Sur ce deuxième site, tout restait à imaginer avec les habitants... À l’issue des ateliers de co-conception, la fonction sportive, le Maracaña, est restée centrale. La réalisation d’un plateau sportif polyvalent, permettant également d’accueillir des cérémonies, ainsi que la création d’aménagements périphériques pour accompagner des usages plus diversifiés, ont guidé l’aménagement de ce nouveau lieu pour les habitants du quartier. Le projet s’est également nourri de l’expérience de l’aménagement du site Calcio à Yopougon.
Sur cet espace, nous avons donc conçu des mobiliers déplaçables, mais c’est surtout le principe d’une bande aménagée le long du terrain, permettant de servir de gradin, tout en offrant des occupations conviviales et récréatives ouvertes à tous, qui a porté le projet. Sur cette bande, les espaces laissés vides entre les mobiliers se révèlent également riches en usages, notamment pour les enfants.
Le site a été inauguré mi-octobre 2022 et c’est passé à la TV !
Lieu | Quartier Divo, Koumassi - Côte d'Ivoire |
Date | 0000 |
Financeur | Agence Française de Développement |
Renouvellement urbain
YOPOUGON / ETAT DES LIEUX







YOPOUGON CO-CONCEPTION





YOPOUGON / REALISATION








YOPOUGON-JOUR DE MATCH




KOUMASSI / ETAT DES LIEUX






KOUMASSI / CO-CONCEPTION




KOUMASSI / REALISATION






ABOBO / CO-CONCEPTION






ABOBO / REALISATION







