Explorer la ville de Séoul par la marche

"Seoul Back River" est une exploration, à travers la marche, des métamorphoses et transformations permanentes de la ville de Séoul.
Le projet s’est déroulé lors de la deuxième résidence de création du Cabanon Vertical en Corée du Sud, du 9 au 12 septembre 2023, et a été réalisé en partenariat avec Veedl, porté par Mina Chu. Il est issu d’une réflexion sur l’appréhension par la marche des grandes mégapoles. Nous avons exploré comment une marche crée un paysage dynamique et l’importance de préparer son itinéraire, à l’image d’une partition, pour susciter une sensation d’espace cinétique. Cette approche s’inscrit dans la philosophie et la pratique de groupes tels que Stalker ou des artistes marcheurs du GR 2013 à Marseille.

Pendant 4 jours, en remontant à contre-courant du fleuve Han et en utilisant sa contre-forme comme ligne directrice, nous avons arpenté et exploré la ville de Séoul. Pour nous accompagner, nous avons convié les habitants, architectes, urbanistes, chercheurs, ou simples curieux à se joindre à nous.

Les quatre séquences d’exploration, tracées préalablement à partir du relevé de lieux clés identifiés sur Google Earth, ont été élaborées pour observer et documenter des espaces et contextes urbains très différents à Séoul. Des périphéries aux trames vertes, des quartiers renouvelés ou en renouvellement, ces marches nous ont permis de mesurer cette ville-monde en constante transformation. Le partage de ces marches avec des participants, habitants, urbanistes, marcheurs, a également élargi le spectre et l’histoire des espaces que nous avons traversés. Leurs connaissances, curiosité et interrogations ont enrichi notre approche.

Ces quatre séquences de marches totalisent une distance de 62 km, traversant Séoul d’ouest en est.

Un temps de restitution de ces marches partagées et d’échange autour de la transformation de la ville a eu lieu le 20 septembre dans les locaux d’Edit City. Cette rencontre a permis de mettre en relief les questionnements des participants, également habitants, sur la forte transformation de Séoul.

Ce projet a été financé et rendu possible grâce à l’Institut français et à l’Ambassade de France en Corée.

Lieu Séoul
Date septembre 2023
Financeur Institut Français et Service Culturel de l'Ambassade de France en Corée
Seoul Back River

Commande artistique

Carte du tracé

Tracé Séoul Back River