Un projet structurant à l’échelle urbaine, en lien avec le projet de rénovation urbaine

Notre intervention dans le territoire salonnais des Canourgues a débuté en 2011 à travers des ateliers participatifs. Cette action s’est inscrite, à partir de 2013, dans le cadre des "Quartiers Créatifs", initié par Marseille Provence 2013, le Conseil Général 2013 et la Ville de Salon, et s’est poursuivie jusqu’en 2018-2019 avec la construction d’un projet structurant à l’échelle urbaine, en lien avec le projet de rénovation urbaine (ANRU2). Cette démarche a été initiée par l’action des Nouveaux commanditaires financée par la Fondation de France.
Les différents projets réalisés ont couvert une période de 6 années et traitent, à travers différentes échelles, de divers points.

En 2013, le dispositif créatif a offert à Cabanon l’opportunité de co-concevoir et de co-construire du mobilier urbain sur la place du Conseil de l’Europe et devant l’école des Canourgues 2. Ces petits mobiliers transitoires ont été élaborés à travers des ateliers et évènement tel que "Tapis day" qui consistait à investir la Place de l’Europe à l’aide de tapis pour expérimenter de nouveaux usages.

Le projet d’aménagement multisport autour du gymnase des Canourgues, l’Archipel, a vu le jour dans ce même élan. Il s’agissait d’une requalification d’une place avec la création d’infrastructures sportives et conviviales pérennes, telles qu’un stade de football et des fours à pizza collectifs. L’objectif de cette démarche était de façonner des lieux de vie répondant aux envies, usages et imaginaires des habitants des Canourgues.

Calendrier des actions réalisés :
• 2011 - 2013 : Ateliers de diagnostic du territoire, « Les Quartiers créatifs » : co-construction de 3 micro-architectures (l’école, la place de l’Europe et le coeur d’ilôt)
• 2013 : Inauguration du complexe multisport l’Archipel dans le cadre de l’action Nouveaux commandiataires
• 2016 : Participation à la formalisation de l’ANRU 2
• 2017 - 2019 : etude sur la création d’un cheminement piéton structurant dans le territoire, une traversante Nord/ Sud, comme une liaison douce.

Lieu Les Canourgues, Salon-de-Provence
Date août 2014
Financeur Politique de la Ville, Fondation de France
L’ Archipel des Canourgues

Renouvellement urbain