Tester de nouveaux usages sur une place en transformation
Dans le cadre de la requalification de la Place de la Providence à Marseille (13001) et à la demande de la SOLEAM, l’Agence APS paysagiste-concepteur s’est associé au Cabanon Vertical pour la mise en place d’une démarche d’urbanisme transitoire. L’objectif était de tester une réappropriation de la place par les habitant.e.s et les acteurs locaux, tout en nourrissant le projet définitif en cours de conception.
Libérés du stationnement début 2024, la place a fait l’objet de fouilles archéologiques préventives, au cours desquelles certaines pierres ont été découvertes et extraites du sol.
Simultanément, nous réalisons trois ateliers de co-conception avec les usagers.ères entre avril et juillet, dans le but de concevoir les futurs aménagements-test.
Un projet transitoire composé d’ombrières, de mobiliers en bois et de zones ludiques mélant pierres et peintures au sol est défini pendant l’été. Dès septembre, la construction des mobiliers en bois, lestés par les pierres du site, est confiée à l’Atelier Contrevent tandis que les peintures au sol sont conçues et réalisées par le collectif Rrrr en collaboration avec l’école Korsec.
En novembre 2024, la place transitoire a été ouverte au public pour une phase de test et d’appropriation minimale de 6 mois, jusqu’au début des travaux de réaménagements définitifs, programmés début 2026.
Un point d’étape est prévu au printemps 2025 pour évaluer l’appropriation de la place et rassembler les regards des habitant.es sur ces premières transformations transitoires.
Lieu | Marseille |
Date | avril 2024 |
Financeur | SOLEAM |
Renouvellement urbain
Transformer la place
Conserver des traces archéologiques de l'espace





Ateliers de co-conception





Projet












