Aménager une cour d’école inclusive

L’école élémentaire des Lauves, labellisée Ecole Amie des Droits de l’Enfant par l’UNICEF, nous a sollicité dans le cadre de ce programme pour mettre en place un « banc de l’amitié » dans la cour de récréation. Le concept vise à offrir un espace symbolique où un élève peut s’asseoir pour signaler qu’il cherche à se faire des amis, luttant ainsi contre l’isolement scolaire et favorisant la bienveillance et l’empathie.

Suite à plusieurs ateliers de co-conception avec les élèves, l’équipe éducative et les parents, nous avons élargi le projet en proposant devant l’école un espace d’attente et de jeux pour accompagner la sortie des classes. Dans la cour, une plateforme libre et une fresque colorée viennent compléter le banc de l’amitié.

Un chantier participatif a été organisé avec l’ensemble des élèves de l’école élémentaire des Lauves : découverte des outils, construction de micro-sculptures et peinture de la fresque.

Ce projet a été concrétisé dans le cadre d’une convention triennale avec les services de la politique urbaine de la ville d’Aix-en-Provence.

Lieu Aix-en-Provence
Date septembre 2025
Financeur Ville d'Aix-en-Provence
Le Banc de l’Amitié

Renouvellement urbain