Urbanisme Tactique Marseille
Le marché d’urbanisme tactique de la Ville de Marseille porte également sur l’aménagement de places et placettes marseillaises, sur lesquelles nous sommes missionné·es pour intervenir dans le cadre de la démarche « Prenez-Place ! »
L’action « Prenez-Place ! » vise à transformer les places de quartier grâce à divers dispositifs participatifs. Ainsi, la construction de micro-aménagements tactiques permet d’accompagner la réappropriation de places de quartier par les usagers·ères, riverain·es et associations locales. L’enjeu est d’améliorer le cadre de vie des habitant·es et de proposer des espaces de rencontre intergénérationnels et conviviaux.
Pour chacune des places sur lesquelles nous intervenons, nous organisons des ateliers de concertation en associant les riverain·es, associations locales et structure de quartier. Lors de ces temps d’échanges, nous identifions les usages existants et les envies souhaitées pour l’avenir de la place. Puis, une fois le projet définis, nous organisons des chantiers participatifs avec des associations de quartier. Lors de ces chantiers, les habitant·es sont invité·es à devenir les constructeur·ices des aménagements de leur quartier.
Lieu | Marseille |
Date | juillet 2025 |
Financeur | Ville de Marseille |
Place Léonard Dalmas
De février à mars 2025, nous réalisons 3 ateliers de co-conception : deux bureaux de rues à la rencontre des usagers de la place et des riverains, et un atelier organisé au Centre Social Saint-Gabriel ouvert à tous. Le chantier s’est déroulé en mai 2025, avec la participation de jeunes de 12/15 ans du Centre Social Saint-Gabriel.










Place de la Rose
De janvier à mars 2025, nous réalisons 3 ateliers de co-conception : un premier bureau de rue à la rencontre des usagers de la place, un second atelier de réflexion ouvert à tout le monde, et un dernier atelier avec les élèves délégués de l’école pour penser l’habillage urbain. Le chantier s’est déroulé en avril 2025, ainsi que la réalisation de l’habillage urbain réalisé par Jaune Sardine.













Place Saint paul la viste
De février à mai 2025, nous réalisons 3 ateliers de co-conception : un premier bureau de rue avec la présence du CIQ La Viste sur le parvis de l'Eglise à la rencontre des riverain·es et usagers·ères de la place, un second atelier de réflexion ouvert à tout le monde au Centre Social Del Rio, et un dernier atelier sous forme d'un bureau de rue lors du marché du Centre Social pour valider les micro-aménagements. Le chantier s’est déroulé en Juin 2025.









