Mise en valeur des qualités paysagères d’un parc méconnu

Le projet Oval prend place au cœur d’une colline nommée « Parc de la Solitude ». Oubliée de tous, et notamment de son propriétaire, seuls quelques adolescents aimaient alors y pratiquer la mécanique de scooters et quelques chiens animaient le relief du parc. Les enfants avaient, eux, interdiction d’y jouer.

Pourtant, la colline est dotée d’une qualité paysagère notable : une petite pinède, un sommet dégagé , une prairie fleurie, des bosquets, ainsi que de belles pierres et d’anciennes rocailles vestiges de l’ère des bastides marseillaises... C’est le centre social des Escourtines, mitoyen à la colline, qui va mettre en valeur les qualités paysagères de ce parc méconnu. Un temps de concertation est réalisé en 2017 par les Robins des Villes, elle fait émerger l’envie de mobiliers, d’espaces de jeux chez les habitants.

Le projet évolue pour donner la part belle à des aménagements de convivialité en plus d’y construire des jardinières. Cabanon Vertical est intervenu en trois étapes : un temps de co-conception, trois périodes de chantiers en partenariat avec l’ADDAP 13 et le Centre Social des Escourtines, pour réactiver avec ses usagers et habitants un espace végétal oublié aux pieds d’habitation.

Lieu La Millière, Marseille 11e
Date juillet 2018
Financeur Politique de la Ville, Centre Social des Escourtines
Oval

Renouvellement urbain