Des micro-architectures pour accompagner les usages dans un espace ouvert partagé

Prisme 01

Sollicité par le Centre Éducatif et Culturel les Heures Claires d’Istres (CEC), le Cabanon Vertical a mis en place une démarche participative et réaliser un aménagement transitoire dans une dynamique artistique, sociale et solidaire.

Situé à la rencontre de plusieurs écoles, associations et institutions, les aménagements conçus en concertation avec les usagers – parents, enfants, étudiants, enseignants - prennent place sur deux espaces d’une cour collective.
Plusieurs microarchitectures investissent toute une place, se transformant tantôt en cours de récréation pour les collégiens, tantôt en espace de détente pour les étudiants. A travers les formes, les matériaux et les couleurs choisis, les enfants et usagers ont la liberté de s’approprier ces mobiliers en définissant eux-mêmes les usages qu’ils souhaitent y développer : courir, s’asseoir, flâner, se cacher, s’allonger, manger...

Prisme 02

Suite aux mobiliers réalisés en 2021, le projet Prisme a été prolongé en lien avec une classe de 3ème du collège Alain Savary. En lien avec le professeur d’arts-plastiques, nous avons organisé trois ateliers allant de l’analyse des mobiliers existants jusqu’à la co-conception de nouveaux mobiliers à destination des collégiens et des autres publics du CEC.

Lieu Centre Educatif et Culturel les Heures Claires d’Istres, Istres
Date mars 2023
Financeur Mairie de Istres
Prisme

Renouvellement urbain