Accompagner la restructuration du jardin la Marie et sa réappropriation par les habitant·es à travers la mise en place d’une démarche d’urbanisme transitoire

Suite à la délocalisation de la Maison pour Tous Centre Social les Olives-La Marie, historiquement implantée dans le jardin la Marie, ce dernier a vu son activité déclinée et de nombreux usages déviants se sont développés. Autant dans son état que dans l’imaginaire des habitant·es, le jardin est alors plus qu’un lieu de passage abandonné et dégradé, vecteur de nostalgie. En janvier 2023, la démolition de l’ancienne maison en son centre marque le début d’un projet de restructuration piloté par la Mairie de Marseille.

Afin d’accompagner et d’enclencher la restructuration du jardin, Le Cabanon Vertical a été sollicité pour mener une démarche d’urbanisme transitoire débutant en mars 2023 pour une durée de 8 mois. Dans une dynamique participative avec les habitant·es et les acteurs du territoire, nous sommes parvenu à la constitution d’une stratégie de restructuration en accord avec les envies et les besoins de chacun·e, et à la réalisation de mobiliers temporaires supports de dynamiques en devenir.

Le choix des deux sites d’intervention s’est fait de manière à préfigurer deux pistes d’actions de la stratégie proposée. La table des pas japonais vient compléter un espace pauvre en aménagement, support d’usages timides tels que : se retrouver et discuter. Ce dispositif urbain au design ouvert interagit avec les bancs existants de manière à tester la formalisation d’un véritable espace de rencontre généreux et appropriable par tous et toutes. Avec l’installation du petit belvédère dans la Forêt, nous avons voulu initier la réactivation de cette partie nord du jardin à la végétation riche et dense. En créant un dispositif d’observation et de détente, nous avons souhaité valoriser la biodiversité du lieu et ses percées sur le paysage lointain.

Lieu La Marie, Marseille 13e arr.
Date octobre 2023
Financeur Ville de Marseille
A l’orée

Renouvellement urbain