Urbanisme Tactique Marseille
C’est dans le cadre du marché d’urbanisme tactique porté par la Ville de Marseille que nous sommes amené·es, dès l’hiver 2024, à travailler sur les « Rues aux enfants ».
Une « Rue des enfants » est une initiative de pacification des abords des écoles qui vise à affirmer le caractère piétonnier des espace publics attenant. Une fois la circulation de la rue fermée, la construction de micro-aménagements tactiques accompagne la réappropriation de la rue par les riverain·es, usagers.ères du quartier et usagers·ères de l’école. Les micro-aménagements permettent alors de tester de nouveaux usages ludiques et conviviaux, diversifier les usages de la rue, sécuriser les déplacements des enfants, tout en favorisant un espace public intergénérationnel.
Pour chacune des rues sur lesquelles nous intervenons, nous mettons en place des ateliers de co-conception auprès des usager·ères qui permettent de répondre au plus près aux besoins de chaque espace. Puis nous organisons des chantiers participatifs avec les élèves des écoles. Lors de ces chantiers, les enfants sont invités à devenir les constructeur·ices des aménagements du parvis de leur école.
Lieu | Marseille |
Date | juillet 2025 |
Financeur | Ville de Marseille |
Impasse Raphel
Depuis le mois d’août 2024, l’impasse Raphel a été transformée en Rue des enfants. Fermée à la circulation par des barrières pivotantes, elle reste accessible aux véhicules de livraison et de secours. En décembre et janvier, nous réalisons deux ateliers de co-conception : un avec une classe de CE2-CM1 de l’école primaire Saint Henri-Raphel et un second ouvert au riverain.es et aux parents d’élèves. Le chantier s’est déroulé fin février avec la participation de la classe de CE2-CM1.











Rue de Friedland
Depuis le mois de mars 2024, une portion de la rue de Friedland a été transformée en Rue des enfants. Fermée à la circulation par des barrières pivotantes, elle reste accessible aux véhicules de livraison et de secours. En janvier et février 2025, nous réalisons deux ateliers de co-conception : un avec les élèves délégués de chaque classe de l’école primaire Friedland et un second ouvert au riverain.es et aux parents d’élèves. Le chantier s’est déroulé au mois de mars 2025 avec la participation de la classe de CM1-CM2.










