Co-construction d’une "ambassade" pour l’Alter Leipziger Bahnhof à Dresde

Le projet "Co-créer l’espace" s’inscrit dans la continuité d’un travail d’analyse sensible et poétique, de l’Alter Leipziger Bahnhof, intitulé Die Poesis des Raumes et réalisé en 2022 par le Cabanon Vertical.

« Co-créer l’espace » s’est mis en place au printemps 2024 en partenariat avec la chair d’urbanisme et de design de l’Université Technique de Dresde et Geh8 Kunst Raüm Ateliers et dont la participation du Cabanon Vertical a été financé par l’Institut Français.

Cette deuxième phase de travail sur l’Alter Leipziger Bahnhof avait pour objectif de co-concevoir et d’impulser l’appropriation d’un espace d’ambassade autour du concept de Ständige Vertretung : un lieu qui serait à la fois un espace de représentation des usages multiples du site et de sa diversité d’habitant·es mais aussi un point de rencontre et d’échanges ouvert à tous·tes pour la construction d’une identité collective.

Pour cela, les trois partenaires ont mis en place une démarche participative sous la forme d’une semaine de workshop d’une semaine en collaboration avec des étudiant·es d’architecture, paysage et urbanisme de l’université, également ouvert à tous·tes les usager·ères de la friche. Ce Workshop ouvert à tous·tes les usager·ères de la friche est un moyen de sensibiliser les habitant·es et les acteur·ices locaux à cette démarche par l’action, offrant à plus long terme des clés de compréhension et d’interventions dans la construction de leurs espaces publics.

Pendant 5 jours de juin, un groupe d’étudiant·es et quelques usager·ères ont construit ce lieu d’ambassade autour d’un container - la base du chantier sur un site pré-défini de l’Alter Leipziger Bahnhof. A partir des ressources du site, de dons et d’achats de matériaux complémentaires, la façade, les mobiliers et le jardin de l’ambassade ont pris forme.
Le 6ème jour, une Richtfest ouverte à tous·tes a été organisée pour célébrer l’ouverture de cet espace collectif. L’activation de l’ambassade à la fin du chantier a été un appel à l’appropriation collective de l’espace. Les cartes sont maintenant entre les mains des usager·es et acteurs locaux pour la faire vivre et construire une vision commune de l’Alter Leipziger Bahnhof.

Ce projet introduit une vision alternative de la démarche générale de l’urbanisme participatif sur le territoire de l’Alter Leipziger Bahnhof.
A plus long terme, ce lieu pourrait permettre à la population et aux acteurs locaux de devenir partie prenante des réflexions urbaines du territoire. En faisant émerger collectivement leurs envies et leurs besoins pour l’Alter Leipziger Bahnhof, ils seraient en mesure de nourrir et de discuter du futur projet de revitalisation urbaine avec les acteurs concernés.

Lieu Alter Leipziger Bahnhof, Dresde
Date juin 2024
Financeur Institut Français
Space is the case

Commande artistique