Expérimentation pour l’étude, la conception, et la réalisation de micro-aménagements d’urbanisme tactique sur l’espace public marseillais

En 2024, la Ville de Marseille lance un marché public d’urbanisme tactique sur l’ensemble du territoire marseillais dans le but d’expérimenter des usages transitoires innovants sur des espaces publics identifiés. 
Nous remportons le lot 2 de ce marché en réunissant une équipe locale et pluridisciplinaire composée de la Régie de Quartiers Noailles-Belsunce, qui porte un projet d’insertion par l’activité économique et de Jaune Sardine qui intervient ponctuellement sur des missions d’habillage urbain.

Pour l’ensemble des sites sur lesquels nous sommes amené·es à travailler, nous déployons une méthodologie participative adaptée à chaque lieu d’intervention. 

Une première phase de préconception est mise en place. Au travers d’ateliers de concertation et/ou de bureaux de rues, nous allons à la rencontre des usager·ères des lieux afin de comprendre les besoins et envies pour chaque espace et nous développons un projet de micro-aménagements adapté.

Ensuite, nous préfabriquons les mobiliers dans notre atelier puis nous les installons sur site. La réalisation s’effectue avec la participation ponctuelle d’usagers.ères lors de chantiers participatifs. Un moment festif et convivial organisé par la Ville de Marseille clôture généralement le chantier. 
Les salarié.es en insertion de la Régie de Quartiers nous accompagnent sur l’ensemble des phases afin d’assurer la passation vers la maintenance des mobiliers. La Régie est par la suite missionnée pour intervenir à intervalles réguliers sur chaque site afin d’assurer l’entretien des micro-aménagements et effectuer les petites réparations nécessaires.

Selon les besoins, nous assurons un temps d’observation sur certains projets pour évaluer les usages générés et interroger les usagers.ères sur leurs expériences du lieu.

Lieu Marseille
Date juillet 2024
Financeur Ville de Marseille
Urbanisme tactique Marseille

Renouvellement urbain