RECRUTEMENT

Administrateur·ice

Nous cherchons un·e administrateur·ice rigoureux·se, organisé·e et autonome ayant un sens du travail d’équipe.

CDD 10 mois, évolutif (CDI envisageable à l’issue), temps partiel 21h / semaine
Prise de poste mi-août

Envoyez votre candidature à administration@cabanonvertical.com
Date limite de candidature : 15 juillet 2024

PublicationConférence

Métamorphoses urbaines

Séminaire sur des quartiers prioritaires Yvelinois

Le 21 septembre dernier, Le Cabanon Vertical a participé au séminaire Métamorphoses Urbaines à Chanteloup-les-Vignes. A l’initiative du département des Yvelines, ce colloque avait pour sujet la transformation des quartiers prioritaires du département sous le prisme de trois thématiques : la ville inclusive, l’urbanisme temporaire et l’éducation.

Nous avons été convié à intervenir sur la table ronde urbanisme temporaire au côté d’Hélène Gros de l’Anru, Delphine Gemon d’EST Ensemble, Xavier Rouquérol de Famille & Provence et Caroline Duplan du département des Yvelines. Nous remercions l’ensemble des intervenants pour ce riche moment d’échanges lors duquel nous avons pu présenter un exemple concret d’urbanisme transitoire : le projet Barri-centres à Arles.

PublicationConférence

Franc succès pour le colloque « Ville & espace public » organisé par l’AUE !

Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse

Article paru sur le site de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse concernant le colloque "Ville & espace public" qui a eu lieu à Ajaccio en juillet dernier. Emilie Jaguin a représenté Le Cabanon Vertical lors de la table ronde "Participation des usagers pour des espaces publics de qualité".

PublicationInternational

Préparation d’un projet collaboratif en Corée

En partenariat avec VEEDL

Mina Chu, ancienne chargée du projet, continue ses activités au nom de sa structure, VEEDL qui est un partenaire officiel du Cabanon Vertical.

Afin d’élargir le réseau et de monter un projet collaboratif ainsi, elle rencontre les acteurs locaux tels que l’Auri (Institute de recherche sur l’architecture et l’urbanisme), le Centre de recherche du design public de l’Université Hongik, Edit City Project, Domansa et Ollin Contents Lab…

PublicationOn parle de nous

Urbanisme transitoire - Quand le futur du quartier se conjugue au présent

En Villes Le magazine de l’ANRU

Notre projet Dédale dans le magazine de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine "En Villes". Le projet a été livré en 2020 dans le quartier d’Air Bel à Marseille.

Merci à l’équipe de l’ANRU pour cet article sur l’urbanisme transitoire !

PublicationOn parle de nous

Du mobilier urbain imaginé par "Le cabanon vertical" en exposition

Centre Presse Aveyron

Un article présentant les mobiliers réalisés par le Cabanon Vertical et installés dans la commune d’Huparlac, a été publié dans le journal local Centre presse Aveyron.

Depuis plusieurs semaines, le Cabanon Vertical travaille activement avec le Parc Naturel Régional (PNR) de l’Aubrac sur la conception et la réalisation de plusieurs mobiliers de confort et de signalétique : banc, table, poubelle et panneaux d’interprétation... L’objectif du projet consistait à imaginer et dessiner deux gammes : une en centre bourg et en milieu nature, pour aménager le parc avec des mobiliers cohérents et mettant en valeur le patrimoine naturel de la région.

PublicationOn parle de nous

Paysage urbain créé avec les habitants

Magazine Woman Sense

Lors de son séjour en Corée, le Cabanon Vertical a eu la chance d’être interviewé par le magazine Woman Sense. L’entretien avec la journaliste s’est tenu à la suite d’une conférence sur l’urbanisme transitoire organisée à la mairie de Séoul avec l’Ordre des architectes Coréen et l’organisme Seoul Urban Regeneration. Il a mis l’accent sur la démarche participative que Cabanon Vertical mène en France, ainsi que le projet réalisé à Gunsan avec l’AURI.

PublicationOn parle de nous

Projet « Classe extérieure » « Apprendre heureux, faire classe autrement »

Archiclasse, site du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Depuis le printemps 2022, Cabanon Vertical accompagne plusieurs enseignant.e.s et les élèves du collège Jacques Prévert de Frais Vallon à Marseille, dans la réalisation et la construction d’un dispositif éducatif pour faire classe en extérieur.

Le projet, mené et développé par un groupe d’enseignantes, a été présenté dans un article publié sur le site archiclasse du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Le projet se poursuit en 2023 !

PublicationOn parle de nous

Réaménagement urbain à Saint-Claude

Voix du Jura

La Voix du Jura à publié un article sur l’aménagement transitoire réalisé par le Cabanon Vertical entre Juillet et Novembre dans la ville de Saint-Claude. La structure réalisée à pris forme au cours de plusieurs temps de concertation pour rencontrer habitants et acteurs locaux afin de répondre à leur envies et besoins autour du projet de renouvellement de la berge de la Bienne. Pour le Cabanon, le projet Rivage marque une première collaboration avec de nouveaux partenaires, comme le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et une volonté de s’intéresser à de nouveaux contextes urbains et ruraux.

PublicationOn parle de nous

"Le Cabanon Vertical, les nouvelles règles de la méthode urbanistique"

Rue89Lyon

La Carte Blanche 2021 écrite par Raphaël Besson, à propos du Cabanon Vertical, a été publiée dans le journal Rue89Lyon.

"L’École urbaine de Lyon propose une série de conférences intitulées « Les Mercredis de l’anthropocène ». Pour cette 6ème saison, Rue89Lyon est toujours partenaire du cycle et publie à ce titre les tribunes des invité·e·s et intervenant·e·s qui échangent sur des thématiques pointues et variées.

La conférence a lieu le 3 novembre en présentiel de 18h30 à 20h à l’Hôtel71 (Lyon 2è) dans le quartier Confluence, sur les bords du Rhône."

PublicationOn parle de nous

Annuaire des innovateurs

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Retrouvez le Cabanon Vertical dans l’annuaire des innovateurs de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

"Depuis 15 ans, l’ANRU est investie d’une mission : changer la vie des 5 millions d’habitants des quartiers français qui concentrent les difficultés sociales et urbaines les plus fortes.

L’ANRU accompagne des interventions décisives réalisées sur tout le territoire et qui vont se poursuivre ces prochaines années, en générant près de 40 milliards d’euros d’investissement : démolitions de nombreux grands ensembles, reconstructions de logements à échelle humaine, créations de centaines d’équipements scolaires, de crèches, de médiathèques, ou encore de locaux d’activité, aménagements d’espaces publics de qualité..."

PublicationOn parle de nous

Plateforme Social Design

Les projets Geckos#1 et #2 sont présentés sur la plateforme Social Design.

"La Plateforme Social design est une initiative d’acteurs de la société civile, designers, architectes, responsables culturels, associatifs regroupés en un réseau interdisciplinaire. Elle recense, promeut et tente de décloisonner entre elles les pratiques de ces concepteurs d’innovation culturelle, de transformations sociales et écologiques."

PublicationInternational

Regard sur le Cabanon Vertical

Seoul Urban Regeneration Center

Le Cabanon Vertical a eu l’occasion de présenter ses projets Street Corner, Dédale et Pépinière urbaine au public de la Corée du Sud. Les trois articles, rédigés par Mina Chu, designer d’espace – Chargée de projets au sein du Cabanon Vertical, ont été publiés sur le site du Seoul Urban Regenerataion Center au cours de l’été 2021. À travers ces trois projets, elle a présenté les savoir-faire du Cabanon Vertical dans l’urbanisme transitoire.

PublicationOn parle de nous

Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise

La fabrication des espaces publics

Le projet Dédale, réalisé à Air-Bel, est présenté dans le carnet de l’AGAM dédié à la fabrication des espaces publics.

"Le présent carnet est le troisième numéro de la série. Il est consacré à la démarche de qualité dans la création des espaces publics. Il répertorie les vigilances à apporter à chaque étape du processus de la création de l’espace public, de l’intention à la gestion en passant par le diagnostic, le projet et les travaux."

PublicationPhotographie

L’Usage des formes

Fondé en 2001, Cabanon Vertical est l’un des pionniers de cette génération de collectifs qui, entre art et architecture, a renouvelé en profondeur l’aménagement public. Les installations de Cabanon Vertical se nourrissent du territoire. Ces objets, qui tentent toujours de s’inscrire dans la singularité d’un lieu, dessinent un espace public à expérimenter.
Cet ouvrage présente deux décennies de création, en racontant la façon dont les constructions vivent, sont appropriées et échappent à leurs concepteurs.

Textes : Thierry Durousseau, Angela Freres, Ashley Ouvrier,
Esther Salmona, Joëlle Zask
Photographies : Raphaël Chipault et Gilles Gerbaud, Olivier Bedu

PublicationUrbanisme

Les aménagements urbains transitoires

Enjeux et guide pratique pour un espace public partagé

Qu’est-ce qu’une action transitoire dans un processus d’aménagement d’espace urbain ? Que signifie une démarche de co-conception ou de co-construction ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Les méthodes de réflexion et de construction de l’espace urbain mêlent aujourd’hui concertation, mobilisation habitante et mise en avant du temps de chantier comme support d’appropriation.
Le guide pratique des Aménagements Urbains Transitoires est à destination des structures locales, des concepteurs d’actions transitoires ou des acteurs institutionnels intéressés par la pratique innovante de l’action transitoire dans l’espace urbain.